Sommaire
En tant que chef d’entreprise, il est impératif de pouvoir bien gérer administrativement son entreprise. Il faut savoir qu’une entreprise est une personne morale qui possède sa propre identité. Cette identité est mentionnée dans l’extrait Kbis qui sert de carte d’identité à l’entreprise. Son obtention peut se faire par tout le monde en juste quelques clics. Vous en saurez plus sur le document à la suite de ce guide.
Quelle est l’utilité de l’extrait Kbis ?
C’est un document officiel qui permet à un chef d’entreprise de prouver l’immatriculation de son entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS). Sa demande peut être faite dans différents cas :
- Pour la demande d’ouverture d’un compte bancaire au nom de l’entreprise ;
- De l’acquisition de marchandises ;
- D’un appel d’offres public.
Cependant, il possède une validité limitée dans le temps. Elle est de 3 mois à compter de la date de délivrance. Cela permet de garantir les informations à jour sur le document. Le chef d’entreprise se charge de solliciter au greffe l’obtention de l’extrait kbis selon ses besoins.
Quand obtient-on l’extrait Kbis ?
Dans un premier temps, il est obtenu lors de l’inscription de la société au RCS. Ensuite, l’extrait Kbis peut vous être demandé lors des démarches ou contrats effectués par votre entreprise.
En effet, il faut retenir que tout au long de l’existence de votre entreprise, les données concernant votre entreprise peuvent évoluer. Il peut donc y avoir un changement de gérant, la modification du capital social, etc. C’est la raison pour laquelle il n’est souvent demandé que les extraits Kbis de 3 mois minimum.
Comment s’effectue une demande d’extrait Kbis ?
La demande de l’extrait Kbis se fait impérativement au greffe du Tribunal de commerce. Vous avez la possibilité d’effectuer la demande en ligne afin de rapidement l’obtenir sans trop de difficulté.
Pour finir, la demande de l’extrait Kbis est chiffrée à un coût minimum de 3 euros en fonction du mode de transmission : envoi postal, transmission par mail ou récupération sur place. À noter que l’extrait Kbis est un document obligatoire et nécessaire pour toute entreprise.