L'une des principales activités quotidiennes de tout avocat est la conduite d'instructions et d'audiences. Dans presque tous les domaines du droit, ils font partie de la routine judiciaire, dans les juridictions d'exception, dans les juridictions du travail, dans les juridictions pénales et même dans la routine du for civil. Mais quelles sont exactement les attentes concernant le rôle de l'avocat dans ces audiences ?
Étudier ses thèses à l'avance
L'avocat doit arriver à l'audience extrêmement bien préparé. Cela signifie, entre autres, bien connaître tous les faits et phases qui se sont déjà déroulés dans le processus, savoir s'il est possible d'arriver à un accord et, surtout, bien étudier ses thèses de défense ou d'accusation. Pour en savoir plus sur le rôle d'un avocat lors d'un procès, visitez le site web. Que le client soit demandeur ou défendeur, l'avocat peut être amené à accomplir des actes oraux lors d'un procès, griefs, protestations, objections. L'impréparation est l'une des pires erreurs qu'un avocat puisse commettre dans les salles d'audience. De plus, il est essentiel de connaître le cas auquel vous avez affaire. Lors d'un procès, l'avocat peut soulever les demandes et arguments ignorés par le juge, ou auxquels la partie adverse n'a pas répondu. Aussi, il doit être rapide dans la défense de son client, notamment dans des domaines de tradition plus orale, comme le droit du travail. Le professionnel du droit doit bien étudier votre cas et connaître les précédents et la jurisprudence les plus récents.
Traiter le juge avec beaucoup de respect
L'avocat ne doit jamais, en aucune circonstance, manquer de respect au juge lors d'un procès. En plus d'être la personne qui décidera de l'avenir de son client, cette courtoisie sert également à assurer l'avenir et la réputation professionnelle de l'avocat. L'avocat ne doit pas se laisser emporter par la mauvaise humeur du juge ou l'inconduite de l'autre partie. Il doit être patient et fait de son mieux pour consigner au procès-verbal tous ses arguments et désaccords sur les faits survenus à l'audience.