La comptabilité analytique est un outil indispensable pour la performance d’une entreprise. Elle participe à la gestion et au pilotage des projets d’une entreprise. On l’utilise pour transcrire les flux d’une entreprise, afin d’analyser sa performance économique. Retrouvez dans cet article en quoi la comptabilité analytique est utile pour une entreprise.
Les bases de la comptabilité analytique
Les charges de la comptabilité analytique telles que les charges corporelles et les charges incorporables sont utilisées pour calculer les coûts de l’entreprise. Parmi ces différents coûts, nous pouvons citer : les coûts d’achats, les coûts de fabrication et enfin les coûts de revient. En effet, pour pouvoir déterminer les différentes charges de l’entreprise, les informations fournies par la comptabilité générale sont très importantes. C’est elle qui nous donne des chiffres fiables. En ce qui concerne les charges non incorporées, celles qui sont retenues par la comptabilité générale sont exclues du calcul de ces différents coûts à savoir : la charge non courante, la dotation inhabituelle, ou hors de la période étudiée. Enfin les charges supplémentaires sont des charges non enregistrées par la comptabilité générale et elle se retrouve en comptabilité analytique dans le calcul des coûts.
L’intérêt de la comptabilité analytique
La comptabilité analytique est une méthode de calcul qui se base sur la comptabilité générale pour analyser la rentabilité d’une activité commerciale au sein d’une entreprise. Elle présente de nombreux avantages pour une entreprise. La comptabilité analytique est un indicateur de performance pour une entreprise. Son avantage principal se trouve dans la détermination de la rentabilité d’un produit ou service, en procédant au calcul de son coût de revient. À partir de ce coût de revient, le chef d’entreprise aura toutes les indications possibles à sa disposition pour piloter son projet et accroître la rentabilité de l’entreprise. Alors la comptabilité analytique est un outil de gestion qui participe énormément à la performance et à l’efficacité d’une entreprise.