Locataire et bailleur peuvent se retrouver dans des situations compliquées menant parfois à un litige. C’est d’ailleurs une chose courante, mais qui peut engendrer un litige lorsque le problème est de taille. Il existe différentes manières de gérer ce genre de litiges et cet article pourra certainement mieux vous orienter.
Recourir à un règlement à l’amiable
En toute chose, il est très important de toujours privilégier la méthode douce afin que tout le monde puisse en sortir gagnant. En matière de gestion à l’amiable de litiges entre bailleur et locataire, il y a des personnes ou des institutions qui sont assermentées pour cela. Vous avez donc tout intérêt à lire l'article complet pour le découvrir. En fonction de votre pays de résidence et des règles et lois en vigueur, vous aurez une commission compétente pour la gestion à l’amiable. De ce fait, en France par exemple, il y a la commission départementale de conciliation qui se charge de ce problème. Cette commission intervient notamment dans les litiges ayant pour source le loyer ou autre problème du genre. Évidemment, la commission départementale de conciliation n’impose absolument pas son avis au bailleur et au locataire. Il s’agit purement et simplement d’un avis consultatif afin d’avoir une idée de la façon dont le litige pourrait se régler sans avoir recours aux tribunaux. Dans le cas où cette option échouerait ou ne vous conviendrait pas, vous aurez également la possibilité d’opter pour le conciliateur de justice.
Le recours aux juridictions compétentes
C’est l’étape fatidique, il intervient quand le règlement à l’amiable à totalement échoué et est souvent porteur d’assez de dépenses. Déjà, aussi bien le bailleur que le locataire doivent prendre des avocats en vue d’assurer leur défense. En gros, il est toujours préférable de régler les problèmes en bailleur et locataire sans avoir recours à un tribunal.