Sommaire
Une entreprise est une structure économique autonome dont la fonction est de produire des biens et services qui sont commercialisés. Vous êtes un entrepreneur et faute de temps ou un problème personnel, vous voulez vendre votre entreprise, mais vous ne savez pas comment procéder. Pas de panique vous êtes au bon endroit, vous aurez ici les différentes étapes qui vous permettront de mener à bien la vente.
Déterminer un prix de vente correct
Comme vous vous en doutez, le prix de vente de votre entreprise doit être élaboré avant toute chose. Cela vous évitera de surestimer ou sous-estimer votre entreprise. Un exemple simple, si je souhaite vendre mon entreprise sas, je dois l’évaluer à sa juste valeur. L’évaluation consiste à dresser un état des lieux, c’est-à-dire à faire un résumé de ce que l’entreprise possède. Le matériel, les actifs financiers et incorporels tout en prenant en compte les dettes de l’entreprise. C’est une méthode très utilisée et elle permet, si elle est bien appliquée de déterminer la situation nette qui représente ce que l’entreprise vaut.
Trouver un acheteur idéal
L’une des plus grosses erreurs que font les gens, c’est d’accepter le premier choix qui s’offre à eux. Même si la situation de votre entreprise est critique, vous devez patienter et évaluer chaque potentiel acheteur. Plusieurs techniques peuvent pou permettre de trouver un bon acheteur comme les organismes spécialisés. Vous pouvez également faire appel à vos amis, famille, salarié même sous-traitant. Il y a également les réseaux de mise en relation entre cédants et repreneurs qui permettront au cédant de faire le tri entre les nombreuses informations proposées.
Choisir le bon moment pour vendre
Une entreprise est caractérisée durant sa vie par la phase de croissance, de transmission et de déclin. Toutes les périodes ne sont pas favorables à une vente. Pendant la phase de croissance, l’entreprise connaitra sa toute première rentabilité, vendre à ce moment permettra de ne pas connaitre la vraie valeur de votre entreprise. Vous pourriez être déçu par cette vente. Au cours de la phase de transmission, l’entreprise est déjà stable et vous pourriez le vendre à ce moment. Quant à la période de déclin, l’entreprise n’est plus en croissance, mais connait néanmoins de bons résultats. C’est également un moment propice pour vendre.
Similaire
























