Il est bon d’avoir une idée d’entreprise et de la développer. Il est tout aussi bon de bénéficier dans la mise en place de cette dernière un bon statut juridique à travers les enregistrements et immatriculations nécessaires. Si vous avez en vue de mettre en place votre entreprise voici quelques étapes non négligeables par lesquelles vous devez passer.
Le statut juridique
Il faut noter que le statut juridique est la première des choses à faire avant de se lancer dans d’autres formalités. Il existe en France trois principaux types de statut juridique, il s’agit : de la SARL (Société à responsabilité limitée), d’une EI (Entreprise Individuelle) et de la SA (Société Anonyme). Prenez le soin de bien choisir votre statut, car l’impôt diffère au niveau de chaque type.
L’inscription au SIRENE
Le SIRENE est un répertoire dans lequel est renseigné l’état civil de toutes les entreprises, peu importe le secteur d’activité et le statut juridique. En effet, pour ceux qui ne le savent pas SIRENE veut dire par définition Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Établissements. C’est un registre dont la gestion est confiée à l’INSEE et contient des informations comme, l’adresse de l’entreprise, le nom du dirigeant, les numéros SIREN et SIRET et d’autres informations relatives à l’entreprise. Il est obligatoire de s’y inscrire. Pour plus d’informations, consulter le site.
L’enregistrement au RCS
Le RCS ou registre de commerce et des sociétés se définit comme un registre dans lequel sont renseignées toutes les informations légales d’une société. Vous n’avez pas besoin d’être nécessairement une entreprise avant de vous inscrire à ce registre. En effet, toute personne reconnue comme commerçante ou exerçant une activité commerciale doit s’inscrire à ce registre. Il est fait au niveau des tribunaux de commerce et est tenu pas les greffes de ces derniers.