La bière est une boisson dont la réputation n’est plus à faire de nos jours. Elle est connue et appréciée de la grande majorité. Nombreux sont ceux qui en consomment, mais ne savent cependant pas que sa fabrication est tout aussi simple et qu´il est facile d'en fabriquer soi-même. Voici dans la suite de cet article, comment fabriquer sa propre bière depuis sa maison.
Les ingrédients à choisir
Il est incontestable que la fabrication de la bière demande un minimum de savoir-faire. Toutefois, il est tout à fait facile d’en faire très facilement avec le bon équipement et les ingrédients. Bon nombre de personnes en prennent, mais ne savent pas de quoi elle est constituée. Pour en savoir plus ..., cliquez ici. La bière étant liquide, l’eau est donc un constituant indispensable. Vous aurez ensuite besoin de l’orge ou du blé voire même du maïs pour concevoir le malt, du houblon et enfin les levures. Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients à votre bière pour plus de saveur.
Étapes de fabrication
La fabrication de la bière est bière depuis votre maison est simple et se fait en 6 différentes étapes à savoir : - Le maltage : Cette première étape consiste en la conception du malt à partir de l’orge, du blé ou du maïs. Il suffira de les tremper dans de l’eau pendant environ 10 heures. - Le trempage : Cette étape permet de libérer l’amidon contenu dans les céréales et de les transformer en sucre. C’est l’origine de l’alcool contenue dans la bière. - La saccharification : Elle consiste au mélange du malt obtenu avec de l’eau chaude. Cette étape renforce la transformation de l’amidon. - Le houblonnage : Cette étape permet de donner de l’amertume à la bière en ajoutant du houblon au sucre issu de l’amidon. Faire bouillir le sucre au préalable. - La fermentation : Elle consiste après filtrage à ajouter au mélange précédent de la levure afin de favoriser la conversion des sucres en alcool. - Le conditionnement : Cette dernière étape consiste à conditionner votre bière dans des bouteilles ou récipients fermés convenablement pour ne pas laisser échapper le gaz. Vous pouvez au préalable y ajouter du sucre pour la rendre pétillante.