Le mal de ventre est fréquent et peut vous prendre à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit. Lorsque vous avez ce mal, comment le gérer? Trouvez une explication dans cet article.
Les causes du mal de ventre
Le mal de ventre est un mal interne et il n'est donc pas facile de savoir sur le coup l'origine de ce mal. Néanmoins, avec un peu de réflexion et de connaissance, on peut savoir sa probable cause. Plusieurs facteurs peuvent occasionner un mal de ventre. Pour l'explication, lisez la suite.
Après s'être nourri par exemple, on peut sentir un mal de ventre. Là, il y a possibilité que ce soit un trouble digestif. Il se pourrait que le trouble soit dû à l'ingurgitation de microbes contenus dans les aliments. La mauvaise consommation des aliments, trop consommer ou ne pas bien les mâcher contribuent aussi à donner un trouble digestif. La mauvaise digestion, la constipation et l'accumulation des gaz gastriques sont aussi susceptibles de causer un mal de ventre parfois accompagné de ballonnement du ventre.
Dans certains cas, le mal gastrique est relatif au stress ou à l'anxiété. Certaines maladies sont à même de causer des maux de ventre. Elles sont entre autres l'intoxication alimentaire, les maladies rénales, l'appendicite, la hernie inguinale, la maladie de Crohn, l'endométriose, la gastro-entérite. Chez les femmes particulièrement, les périodes des règles et des grossesses sont, chez certaines d'entre elles, accompagnées de mal de ventre. Chez l'homme, la prostatite est aussi une cause potentielle de mal de ventre.
S'automédiquer ou consulter ?
Les maux de ventre sont traitables, soit par l'automédication, soit par consultation, prescription et peut-être hospitalisation. Le tout suffit à connaître la cause. Lorsque la cause est incertaine ou complexe, il vaut mieux consulter son médecin. Mais si c'est un mal fréquent dû à une cause que vous maîtrisez déjà, ce n'est pas vraiment la peine. En effet, vous pouvez prendre des antalgiques de type paracétamol comme le Doliprane et le Dafalgan. Pour les crampes d'estomac, un antispasmodique de type Spasfon ferait l'affaire. Si une diarrhée accompagne votre mal, optez pour un antidiarrhéique. Quand vous sentez des douleurs intenses, quand la nausée ou les vomissements ou encore la fièvre s'amènent, consultez votre médecin.
Similaire
























