Dans certaines situations graves, il est important de partir vers la police et de déposer une plainte. La plainte peut concerner une situation qui menace votre vie ou une activité criminelle dont vous avez connaissance. La majorité des personnes ne savent pas comment porter plainte et croient que c'est un processus difficile. Nous vous en dirons plus dans la suite de cet article.
Appelez la police
Pour porter plainte, vous devez contacter la police. Ce contact peut se faire physiquement ou au téléphone quand il s'agit d'une situation urgente. Si par exemple vous avez connaissance ou vivez en direct un crime, la première des choses est de contacter de façon téléphonique la police. Vous pouvez le faire en appelant le 17. Si la situation peut attendre vous pouvez vous rendre directement dans un commissariat pas loin de chez vous pour le faire. Vous pouvez visiter ce lien pour en savoir plus.
Une fois la police contactée, vous devez donner toutes les informations qui vous seront demandées si vous en avez connaissance.
Les étapes suivantes
Le dépôt de plainte ne se limite pas qu'au signalement. Il y a également la partie administrative. Il faudra suivre la plainte et donner plus d'éléments de réponses aux policiers. Pour cela, vous devez vous rendre au poste de police ou au commissariat afin de remplir le formulaire de plainte.
Après le formulaire, les policiers sont maintenant capables d'ouvrir une enquête en rapport avec votre affaire. Vous pouvez être rappelé à tout moment pour fournir plus de preuves si vous en avez. Vous pouvez également être invité à témoigner contre l'autre camp
Après les enquêtes, s'il y a suffisamment de preuves contre l'auteur du crime, il peut être arrêté par la police et poursuivi selon la loi. Vous pourriez être appelé devant le juge pour témoigner contre lui ou témoigner en anonyme. Une fois reconnu coupable, l'auteur sera emprisonné pour la durée prévue par la justice.