L’avocat de la défense est un avocat qui représente quelqu’un accusé d’un crime. Celui-ci a pour objectif principal d’assurer la protection des droits et des intérêts de son client. Il constitue en quelque sorte un guide pour ce dernier. L’avocat de la défense dispose de nombreuses fonctions. Consultez l’article ci-après pour entrer en leur possession.
À la découverte des devoirs de l’avocat de la défense
Plusieurs sont les devoirs dont dispose un avocat de la défense. Pour avoir plus d’inspiration et d’infos, vous pouvez voir ce site. En effet, l’avocat de la défense a pour devoir d’assurer le respect des droits constitutionnels de son client et de veiller à leur protection. Cela inclut le droit au procès équitable, le droit à l’assistance d’un avocat et le droit au silence. L’avocat de la défense est tenu par le serment ou le secret professionnel. Il agit ainsi avec loyauté et intégrité envers ses clients. En dehors du respect et de la protection des droits constitutionnels de son client, l’avocat de la défense a également le devoir de donner des conseils juridiques à celui-ci. Autrement dit, il doit s’informer sur les lois pertinentes et en informer ensuite ses clients des risques qu’ils encourent si elles ne sont pas poursuivies.
Quelques techniques juridiques utilisés par un avocat de la défense
Les meilleurs avocats du monde emploient différentes techniques juridiques afin d’obtenir des résultats favorables pour leurs clients. Plusieurs sont ces techniques juridiques. On distingue notamment le plaider coupable et l’emploi des moyens légaux pour ne citer que celles-là. Le plaider coupable permet aux accusés d’accepter une culpabilité totale ou partielle pour obtenir une sentence plus clémente. Quant à l’emploi des moyens légaux, il permet de contester l’application ou la validité des lois applicables à un cas donné. Par ailleurs, il est très souvent difficile de trouver un bon avocat surtout lorsqu’il s’agit d’une accusation criminelle. La meilleure solution est de tenir compte de certains critères pour parvenir à ses fins.