Le travail à temps partiel gagne de plus en plus de terrain de nos jours. Nombreux sont les étudiants mais aussi les professionnels qui recherchent des emplois à temps partiel, dans le but d’arrondir leurs revenus à la fin du mois ou plus. Voici un article qui nous éclaire sur deux choses à savoir sur les emplois à temps partiel.
Pourquoi travailler à temps partiel ?
Plusieurs raisons amènent des individus à considérer ou uniquement prendre en compte le travail à temps partiel. Très souvent, ce sont les conditions personnelles du demandeur qui font souvent que le travail devienne un travail à temps partiel. Même si le recruteur aussi peut le signifier directement dans son offre. Dans l’un ou l’autre des cas, il y a des lois qui régulent cette forme de contrat de travail et vous pouvez en apprendre plus sur ce site.
Par exemple, une disponibilité limitée de l’employé pourrait le contraindre à faire du travail à temps partiel. S’il s’agit par exemple d’une mère de famille qui n’a pas de nounou pour l’aider à s’occuper de ses enfants, elle peut bien chercher à faire un travail qui ne lui prend pas tout son temps, vu qu’elle n’en a pas assez à consacrer au travail. Parfois, les conditions physiques de l’individu peuvent aussi justifier ce choix de travail.
Un emploi à temps partiel : pour quelle durée et quel salaire ?
Lorsque quelqu’un décide de travailler à temps partiel ou qu’un employeur le lui impose, il est clair qu’il ne gagnera pas le même salaire que celui ou celle qui fonctionne à plein temps. Et ceci est assez raisonnable. Toutefois, il existe des méthodes pour calculer la charge de travail de l’employé à temps partiel et lui payer ce que de droit.
Par ailleurs, il existe également un temps minimum qu’il faut accorder au travail à temps partiel. Il est très souvent de 24 heures par semaine et il convient à l’employé et l’employeur de s’entendre sur comment faire la répartition.