La SAS est cette forme juridique d'entreprise pour laquelle opte, la plupart des jeunes entrepreneurs français. Elle reste cependant méconnue de plusieurs et mal exploitée par certaines personnes. Ce guide vous permettra de mieux la connaître et en comprendre les différentes spécificités.
La SAS : une forme juridique particulière
La Société par Actions Simplifiées ou SAS permet à des collaborateurs de créer une société dont le but est commercial. Les créateurs de cette entreprise pourront en déterminer son mode de fonctionnement, et celui qui siègera en tant que président. Pour créer cette forme juridique d'entreprise vous pouvez aller sur creation-sas.biz.
La SAS a également la particularité de laisser les associés décider de la façon dont les décisions seront adoptées. Le poste de président ne représente pas une obligation légale et peut même être attribué à une tierce personne. Afin de créer cette entreprise, il faudra que ses associés rassemble un capital social, qui sera sectionné en actions.
Ainsi, chacun des associés pour recevoir un nombre d'actions proportionnel à son apport, dans le capital social de la société. L'existence de la SAS est soumise à la libération obligatoire d'au moins la moitié du capital social, dès sa constitution.
Les principales caractéristiques de la SAS
Une ou plusieurs personnes sont nécessaires pour créer une Société par Actions Simplifiées, légalement valable. Lorsqu'il n'y a qu'un seul associé on parle d'une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelles (SASU), impliquant un nouveau statut juridique. Avec une SASU ou une SAS, un associé n'est responsable qu'à hauteur de sa participation au capital social constitué.
Seul le président doit forcément être une personne physique, mais les associés peuvent soit être des personnes physiques ou morales. L'obligation pour le poste de président découle du fait qu'il est le représentant juridique de la société auprès des tiers. Ce poste est choisi par les associés suite à un procès verbal, présenté au moment de la rédaction statuts juridiques.