Vous travaillez après les heures de travail et vous ne vous déconnectez jamais de votre ordinateur ou de votre smartphone pour regarder vos e-mails? Vous possédez la plupart des symptômes de ce que l'on appelle communément un "accro au travail". Se laisser aller à des activités décontractantes à la suite de sa journée de travail est très positif et permet de retrouver un équilibre sain entre le travail et la détente. Au quotidien, cet équilibre va augmenter votre productivité au travail et contribuer à une meilleure relation avec votre entourage, qu'il soit professionnel ou privé. Voici trois conseils pour vous aider à gérer l'équilibre entre votre travail et votre vie personnelle :
Se déconnecter
Chacun d'entre nous est conscient des nombreux avantages de la technologie, mais elle a pour risque de rendre extrêmement dépendant, plus qu'on ne peut se l’imaginer. Avoir recours à la technologie est devenu un automatisme et il est parfois compliqué de se rendre compte quand celui-ci devient néfaste pour sa santé mentale. Il est crucial d'être en mesure de se déconnecter de ses comptes professionnels (emails, réseaux sociaux professionnels, outil de communication interne à l'entreprise, etc.) pour pouvoir ressentir une vraie rupture entre son temps de travail et son temps libre. Pour d'amples informations, visitez ici Il faut toujours garder en tête que la plupart des tâches que vous n'avez pas terminées à la fin de votre journée pourront l'être le lendemain matin, et que rien n'est dramatique. Rappelez-vous, la détermination est la clé d'une vie robuste.
Bien gérer son temps de travail
Faites une liste mentale ou écrite de toutes les tâches que vous devez faire dans la journée et triez par ordre de priorité. Il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes reconnues pour optimiser son temps de travail. Une bonne gestion de son temps sur son lieu de travail a pour bénéfice de ne pas vous laisser le sentiment d'être débordé. Il faut pouvoir être en mesure de quitter votre lieu de travail à une heure raisonnable, sans vous sentir coupable ou anxieux, et de dégager un nombre d'heures suffisantes pour vos activités personnelles.
Prévoir du temps pour les loisirs
Se consacrer corps et âme à son travail parais certes positif pour la stimulation intellectuelle et le développement de sa carrière professionnelle, mais peut vite devenir un gouffre si l'on devient obsédé par les résultats à obtenir. Au sein même du lieu de travail, il est très fortement recommandé de s'accorder régulièrement des pauses: pour se dégourdir les jambes, prendre un café avec un collègue, sortir prendre l'air ou bien écouter de la musique pendant que l'on travaille. Ce sont ces petits moments, permettant d'échapper à la routine quotidienne de ses tâches professionnelles, qui peuvent contribuer à instiguer une énergie positive ainsi qu'à faire une véritable différence sur son moral à la fin de la journée