Tout sur la psychothérapie
La psychothérapie a toujours existé, peu importe les cultures et les époques. Parfois, à un moment donné de notre vie, notre santé mentale se détériore. Événements traumatiques, difficultés, pathologies.... Les raisons d'entreprendre une psychothérapie sont nombreuses et variées. Mais quel est l'objectif de la psychothérapie ? Que faut-il savoir avant de commencer ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Quel est l'objectif de la psychothérapie ?
La psychothérapie, sous quelque forme que ce soit, vise à restaurer l'autodétermination du patient. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez voir le site. Si vous êtes un thérapeute interpersonnel, vous modéliser le problème sur un dysfonctionnement interpersonnel. Un analyste, quant à lui, parlera de conflits inconscients. Dans tous les cas, la psychothérapie aide le patient à surmonter les configurations mentales qui limitent sa capacité à choisir.
La psychothérapie cherche donc à améliorer les symptômes et la qualité de vie par la seule parole. En réalité, c'est l'échange verbal entre le patient et le thérapeute qui permet ces améliorations. Aucune psychothérapie ne propose de clés ou de solutions universelles. Au contraire, les psychothérapeutes aident les patients à trouver leurs propres solutions, en utilisant des méthodes spécifiques à chaque type de thérapie.
Quel est le rôle de la psychothérapie dans la santé mentale ?
La psychothérapie est une méthode de traitement parmi d'autres possibles de la psychopathologie. En tant que telle, la psychothérapie ne constitue pas un diagnostic. Par conséquent, le diagnostic doit d'abord être posé par un psychiatre. Ensuite, en fonction du diagnostic, une psychothérapie peut être prescrite. En fait, la psychothérapie n'est pas le seul traitement possible, ni le premier. En fonction de la pathologie et de la situation, c'est le psychiatre qui le déterminera.
Combien coûte une psychothérapie ?
Le coût d'une psychothérapie varie de 35 à 100 euros. Les séances durent de 45 minutes à 1 heure et peuvent être divisées en périodes plus ou moins longues. La psychothérapie n'est souvent pas prise en charge par la sécurité sociale et représente un véritable investissement financier. Si vous entamez ce travail avec un psychiatre, vous pouvez être indemnisé pour les séances, du moins en partie. Certaines compagnies de coassurance couvrent également certaines séances de thérapie avec un psychologue. En France, la psychothérapie est disponible dans les établissements psychiatriques publics (par exemple, les centres médico-psychologiques).