Qu’est-ce qu’a la cynotechnique ?

Lorsque vous êtes un amoureux des chiens, il est normal que vous en vouliez un ou que vous en ayez un. Cependant, posséder un animal de compagnie n’est pas une simple affaire. Il faut apprendre à éduquer votre animal sinon à le former pour des tâches spéciales et c’est en cela que la cynotechnique est utile. Si vous voulez découvrir cette discipline, la suite de cet article vous dira tout. 

Comment fonctionne la cynotechnique ? 

Pour définir le terme cynotechnique, l’on dira que c’est l’ensemble des connaissances et techniques utilisé pour former son chien à la détection. Vous devrez visiter ce site si vous voulez avoir une idée claire de cette technique. La première étape de cette technique est de vérifier la compatibilité de votre chien à la détection. 

La deuxième étape est de tester les aptitudes de votre chien à détecter et reconnaitre les odeurs. Pour cela, il faudra faire sentir à votre chien différentes odeurs et lui demander de les retrouver. S’il réussit, alors il est apte à devenir un chien renifleur et même un chien de chasse. 

Si le test échoue, vous saurez alors quoi faire. Pour finir, une fois votre chien de détection trouvé, il vous faut assurer le reste de sa formation. Cette formation demande beaucoup de temps, car il faut que votre chien soit endurant, qu’il puisse reconnaitre les gestes et qu’il soit capable d’exécuter les ordres. 

Comment former votre chien renifleur ? 

Au cours de la formation de votre chien au reniflement, le plus gros défi auquel vous devrez faire face est d’arriver à retenir l’attention de l’animal. En effet, toute personne peut jouer à la balle avec son chien, mais dès que ce jeu finit, le chien s’arrête. 

Vous devrez donc trouver un moyen de maintenir votre chien à l’haleine et ne pas l’ennuyer. Pour réussir votre mission, utilisez la balle en laine ou carrément optez pour les bruits de velcro. C’est un moyen idéal pour capter l’attention de votre chien le temps de lui enseigner tout ce qu’il faut.