Guerre en Ukraine : Impact économique et boursier
Avec la mondialisation, le monde est victime de son propre succès. Une guerre change les choses plus vite que l’on ne pense. Nous pouvons ne pas comprendre les retombées économiques, sociales et culturelles d’une situation tendue mais elles sont bien là. Les sanctions économiques suite à l’invasion de l’armée Russe sur le sol ukrainien ne sont donc pas sans conséquences. Nous vous invitons ici à prendre connaissance de la force qu’exerce la géopolitique sur l’économie et sur la bourse.
Quel est le rapport entre l’invasion Russe en Ukraine et l’économie ?
À la date du 24 février dernier, le président Vladimir Putin ordonne à son armée une occupation militaire du territoire ukrainien. C’est un acte qui a été répliqué rapidement par des États Européens, la Chine ou encore les États Unis. Les sanctions économiques et sociales tombent. Le but est de mener un maximum de restrictions pouvant mener à exclure d’une manière ou d’une autre la Russie du système économique international. En effet, les sanctions affectent bien les russes mais créent de grands problèmes à d’autres pays. En interdisant une importante ou une exportation il y a une perte commune entre les nations. De même, des investisseurs étrangers fuyant le territoire Russe offre la place à un chômage. C’est aussi une situation qui déstabilise les marchés financiers. Vous pouvez lire plus ici sur les Actualités économiques, bourse & finance .
Quel est l’impact de l’invasion de l’armée Russe en Ukraine ?
L’économie mondiale est victime des sanctions infligées à la Russie. Les provisions en énergies non renouvelables, l’exportation des matières premières telles que le blé sont une force spéciale de la Russie. Avec les sanctions, le pétrole, le gaz, le blé ou d’autres intrants ont connu une flambée fulgurante des prix. C’est aussi le cas dans le domaine sportif où la Chine interdit la diffusion de la Premier League. Dans le domaine des monnaies électroniques plusieurs milliers d’utilisateurs sur le territoire russe voient leurs activités sans ouverture sur le monde extérieur.